« Je vous ai parlé de mon projet de reportage au Bagne. À ce sujet, je vous apporte une idée, il y eut des romans cinématographiques, il n’y eut pas encore de reportage cinématographique. Je crois que l’occasion serait bonne pour cette innovation… » C’était en 1922, en s’adressant à son rédacteur en chef, Albert Londres se voulait ouvert à toutes les techniques capables de contribuer à la pratique du reportage. Un siècle plus tard, le prix qui porte le nom du célèbre journaliste souhaite faire de même avec le web et la radio. »

Hervé Brusini - président du Prix Albert Londres

L’association du Prix Albert Londres crée des bourses pour soutenir des projets de reportage et d’enquête sur le web, en particulier pour les réseaux sociaux.

Quels sont les projets concernés ?

Les bourses Albert Londres sont des aides financières destinées à permettre l’approfondissement des recherches des journalistes et à les aider à mener, à bien, des projets ambitieux et singuliers, de thème libre vers tous les nouveaux supports d’expression de l’image et du son (plateformes web, podcast…).

Seront distinguées la singularité et l’ambition de la démarche, la prise de risque dans le parcours des journalistes ainsi leur capacité à mener à bien leur projet.

Sont exclus : les reportages terminés ou en cours de finalisation, les projets faisant l’objet d’un financement d’un média (société d’édition, de production, de diffusion) en vue de sa publication ou de sa réalisation.

Qui peut postuler ?

Ces bourses s’adressent aux journalistes francophones non permanents d’une entreprise de presse. Elles concernent toute personne physique majeure quelle que soit sa nationalité, de moins de 40 ans à la date limite de dépôt des candidatures.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de presse.

Aucune suite ne sera donnée aux demandes déposées par une personne morale (agence, média, société de production…).

Quel est le montant des bourses ?

Deux types de bourses dotées de 8 000 euros chacune seront décernées avec le soutien du Groupe Audiens (1 bourse webvidéo + 1 bourse podcast et reportages radio en ligne).

La bourse est cumulable avec tous les soutiens professionnels existants y compris les bourses « Brouillon d’un rêve » de la Scam. Les montants des dotations sont soumis aux cotisations Agessa et imposables selon la situation de chaque journaliste.

En fonction de la nature du projet, la ou le journaliste pourra bénéficier de conseils de membres du jury Albert Londres pour mener à bien son projet.

Quelle est la composition du dossier en ligne ?

  • les coordonnées complètes de chaque journaliste
  • une note d’intention rédigée en français
  • un lien vers des éléments sonores et /ou visuels en ligne (facultatif, actif 5 mois, 15’ maximum)
  • un état de l’avancement du projet, des soutiens éventuellement obtenus et de l’usage prévu de la bourse
  • une déclaration sur l’honneur certifiant que le projet ne fait l’objet d’aucun engagement d’un média ou agence de presse
  • un CV rédigé en français. Des liens vers les œuvres ou travaux précédents peuvent y être intégrés
  • un budget prévisionnel informel

Quand et comment déposer un projet ?

Les inscriptions s’effectuent en ligne du 12 février au 15 mars 2024 avant minuit via ce formulaire .

Quand obtient-on les résultats ?

Le jury composé exclusivement de journalistes du prix Albert Londres communiquera les noms des lauréats au mois d’avril au plus tard.

 

Information : Stéphane Joseph / Ariane Conrath  > albert.londres@scam.fr